Au printemps 1994 est déclenchée l’opération « Turquoise » destinée à venir en aide aux centaines de milliers de Rwandais frappées tant par un génocide que par le conflit militaire entre le Front patriotique rwandais (FPR) et le gouvernement intérimaire rwandais.
Bien que la zone d’intervention ne se situe pas à l’intérieur du périmètre traditionnellement imparti au régiment, le 2e RPIMa est appelé à fournir un détachement de 140 hommes constitué de la 1re compagnie aux ordres du capitaine Zwilling qui initialement devait être rattachée au Groupement Sud, à Cyangugu. N’étant pas motorisée, l’unité est finalement utilisée à partir du 30 juin 1994 comme compagnie de protection de base sur l’aéroport de Goma, au Zaïre.
Outre ses missions de patrouille et de sécurité, le détachement est chargé de prendre en charge et de juguler l’afflux massif de quelque 800 000 réfugiés Hutus, en liaison avec une antenne chirurgicale.
Le 17 juillet, il doit également faire face à un violent bombardement de l’aéroport par des batteries de mortiers armées par des troupes du FPR, nécessitant l’évacuation de nombreux blessés. Relevés par les légionnaires de la 3e compagnie de la 13e DBLE, les parachutistes du 2e RPIMa engagés dans l’opération
« Turquoise » regagnent la Réunion le 25 août 1994. P. Villatoux