L’Amicale se veut unique en son genre, car bien que son siège social et son régiment se trouvent à la Réunion, elle fonctionne et vit au rythme national, par délégations.

  • La vie en délégation :

5 délégations principales: une à la Réunion, la plus nombreuse, une en Région Nord-Est, une autre en Région Nord-Ouest, une en Région Sud-Ouest et une dernière en Région Sud-Est.

4 délégations régionales : une en Région Bretagne et Département Finistère, une en Région Alsace, une en Région Ile de France, une en Région Bourgogne

5 délégations départementales : une dans le Morbihan, une dans les Landes et Pyrénées atlantiques, une dans le Lot et Garonne, une en Dordogne et enfin une en Gironde.

Le but de ce découpage au niveau National, Régional et Départemental est de permettre, en tout point géographique, de pouvoir informer et rassembler le plus grand nombre, sous la responsabilité d’un délégué.

  • Le conseil d’administration :

Le Conseil d’Administration, réuni tous les 3 mois (en visioconférence avec plusieurs pôles, dont la Réunion), se compose de 15 membres élus, du conservateur de la Salle d’honneur du régiment et du porte drapeau « national ». Ce CA dirige et gère l’Amicale. Il est chargé de mettre en œuvre les décisions et la politique définies par l’assemblée générale et d’assurer la gestion quotidienne de l’Amicale.

  • Elle est réunie en Assemblée Générale une fois par an :

A cette AG sont votées toutes les décisions  ou propositions du conseil d’administration, d’où l’importance de votre présence.

  • L’amicale travaille pour et avec son Régiment :

L’une des priorités de l’Amicale est de participer au dialogue armée-nation en entretenant des liens étroits avec l’armée et plus particulièrement avec le 2e RPIMa pour lui apporter notre soutien chaque fois que possible afin de le soutenir dans l’accomplissement de ses missions.

En Métropole comme à la Réunion, nous menons également des actions visant à faire connaître le 2° RPIMa aux élus, aux monde médiatique et au plus large public, comme les écoles.

Notre régiment a besoin de notre soutien et c’est que nous nous efforçons de faire par tous les moyens.

  • Derrière son drapeau :

Le drapeau « national », tout comme celui de la Réunion, est présent à chaque cérémonie. Un exemple concret, le drapeau a fait 25 sorties en 2022 (Tant en Métropole qu’à la Réunion) , aussi bien pour des cérémonies patriotiques que pour des évènements douloureux, comme la disparition de nos anciens, dont les plus connus sont les généraux Le Boudec et Firth, Subrégis et Le Borgne, tous les quatre anciens Chefs de Corps du 2. Et nous n’oublions bien sûr pas tous les autres Anciens disparus eux aussi et trop nombreux pour être mentionnés.

  • Nous publions un bulletin de liaison tous les 6 mois : L’Ancre et le Papangue. Il n’est pas nécessaire de revenir sur la signification de l’Ancre. En revanche, « Le » ou pour certains « La Papangue » fait référence à ce rapace endémique à l’Ile de la Réunion, là où se trouve son régiment. C’est également un clin d’œil au « charognard » de la 11éme Brigade Parachutiste.

Tous les évènements et fait marquants touchant la vie de l’amicale sont bien entendu relatés dans notre revue semestrielle. Mais vous pouvez également les trouver en direct sur la page Facebook de l’Amicale. 

Tous les adhérents à jour de loeur cotisation sont destinataires de la revue en version papier, ainsi que le Régiment.

Une diffusion électronique est réalisée au profit des différentes fédérations auxquelles nous sommes affiliés (FNAOM, FNAP, FNEP) ainsi que des régiments parachutistes des Troupes de Marine et des diverses Amicales de l’Arme.