L’opération « Mousquetaire », dite « Opération 700 » pour les français.
Il s’agit là d’un gros déploiement militaire franco-israélo-britannique qui, durant la crise du canal de Suez* en 1956, vit des unités de ces pays à intervenir sur le canal de Suez, nationalisé par le colonel Nasser, raïs d’Égypte, afin d’en prendre le contrôle. Elle se planifie en août 1956 et les premiers préparatifs se feront sur l’île de Chypre. (une force navale d’intervention sera mise en œuvre. La force terrestre en pré-alerte est forte de 60 000 hommes, mais seulement 15 000 seront employés. Les Français seront commandés par le général André Beaufre, ils formeront la Force « A »). *Le canal de Suez était propriété de sociétés franco britanniques.
L’opération se déroulera en 3 phases : bombardements, intervention aéroportée et débarquement.
Nom de code : AMILCAR pour les français, et HAMILCAR pour les britanniques.
Le commandement de l’opération est britannique, les français ne conservant que le commandement de leurs unités, sans pouvoir de décision. Le général Keightley, secondé par l’amiral Pierre Barjot, en est le commandant en chef.
Le 5 novembre 1956 le « Top » est donné, le 2e RPC saute en deux vagues à Port-Saïd et Port Fouad, appuyé par des commandos de la 11e demi-brigade parachutiste de choc, près de la ligne de chemin de fer bordant le canal au sud de Port-Saïd, il est envoyé sur l’aéroport Al-Gamil, prend le contrôle de la zone et établit un point sécurisé afin d’assurer l’arrivée des renforts aériens. Elle s’achèvera en victoire militaire des forces coalisées, cependant elle prendra fin le 7 novembre à la suite des menaces soviétiques et semonces américaines. Le 2e RPC déplorera 8 morts et 39 blessés dans ses rangs.
– le régiment sera cité à l’ordre de l’Armée –
-Croix de Guerre des Théatres d’Opérations Extérieurs avec Palme-




EN SAVOIR PLUS sur le dernier Noratlas en service ? Voir à la fin de l’article…
Devise : « À la vie. À la mort »
Constituée en 1956, la 10e division parachutiste (10e DP) est une ancienne unité de l’armée de terre française, à dominante infanterie, composée de troupes aéroportées et spécialisées dans le combat aéroporté et l’assaut par air dont le 2e RPC faisait partis. Renforcée, la 10e DP atteindra un effectif de 8 300 hommes.



- Forces en présence pour « Mousquetaire » :
2e RPC
60e Compagnie du génie aéroporté CGAP
11e Choc
1er REP
4 Cdos de marine
2e REC

Régiment de Parachutistes Coloniaux créé en 1955, insigne créée début 1957.

Le dernier Noratlas en service, un monument historique :