Opération Iskoutir Djibouti 1993/94

En février 1992, la France déclenche l’opération « ISKOUTIR » en République de Djibouti afin de s’interposer entre les forces gouvernementales de l’AND (Armée Nationale Djiboutienne) et les rebelles armés du FRUD (Front pour le Retour à l’Unité et la Démocratie) puis apporter une assistance médicale et humanitaire aux populations touchées par le conflit.

Le déploiement des forces françaises s’effectue notamment à travers l‘occupation de douze postes militaires répartis sur l’ensemble du territoire djiboutien, parmi lesquels le poste isolé de Dikhil, sur la frontière éthiopienne, au milieu du désert. À la fin de l’année 1993, le 2e RPIMa, alors commandé par le colonel Brantschen, est sollicité pour fournir un détachement. Celui-ci, projetée le 24 juillet 1993 composé de la 1ère Compagnie aux ordres du capitaine Xavier Gaume, puis de la 2ème Compagnie 𝕭𝖔𝖚𝖗𝖇𝖔𝖓 du capitaine Lipère, qui s’installe à compter du 1er décembre pour partie à Dikhil et pour l’autre dans la capitale, « Djibout ».

Par roulement les sections de combat de la compagnie en poste à Dikhil mènent ainsi des tournées visant à observer le cessez-le-feu en assistant les populations civiles dans une zone d’action limitée par Galafi au Nord et As Eyla au Sud-Ouest, jusqu’à leur relève définitive le 18 mars 1994 par la 3e compagnie de la 13e DBLE.

P. Villatoux

La Porte de Dikhil, sa place et sa palmeraie.