SUEZ 1956

L’opération globale Mousquetaire « Opération 700 » pour les français, les premiers préparatifs se font sur l’île de Chypre, elle se déroulera en 3 phases : bombardements, intervention aéroportée et débarquement. C’est une opération militaire franco-israélo-britannique qui, durant la crise du canal de Suez en 1956, vit des unités de ces pays à intervenir sur le canal de Suez, nationalisé par le colonel Nasser, raïs d’Égypte, afin d’en prendre le contrôle.

Nom de code : AMILCAR pour les français, et HAMILCAR pour les britanniques.

Le 5 novembre 1956 lors de la crise du canal de Suez, le 2e RPC saute en deux vagues à Port-Saïd et Port Fouad, appuyé par des commandos de la 11e demi-brigade parachutiste de choc, près de la ligne de chemin de fer bordant le canal au sud de Port-Saïd, il est envoyé sur l’aéroport Al-Gamil, prend le contrôle de la zone et établit un point sécurisé afin d’assurer l’arrivée des renforts aériens.

– il sera cité à l’ordre de l’Armée –

-Croix de Guerre des Théatres d’Opérations Extérieurs avec Palme-

Ici le Noratlas est un avion de transport militaire français techniquement appelé Nord 2501, surnommé la Grise. Il s’agit d’un bimoteur bipoutre à ailes hautes, réalisé par Nord-Aviation à la fin des années 1940.

EN SAVOIR PLUS sur le dernier Noratlas en service ? Voir à la fin de l’article…

Devise : « À la vie. À la mort »

Constituée en 1956, la 10e division parachutiste (10e DP) est une ancienne unité de l’armée de terre française, à dominante infanterie, composée de troupes aéroportées et spécialisées dans le combat aéroporté et l’assaut par air dont le 2e RPC faisait partis. Renforcée, la 10e DP atteindra un effectif de 8 300 hommes.

la 10ème division parachutiste (DP)
Le général Jacques Massu commande la 10ème division parachutiste (DP)
2e RPC
Régiment Parachutistes Coloniaux Créé en 1955

Le dernier Noratlas en service, un monument historique :