SUEZ 1956

L’opération globale Mousquetaire « Opération 700 » pour les français, les premiers préparatifs se font sur l’île de Chypre, elle se déroulera en 3 phases : bombardements, intervention aéroportée et débarquement. C’est une opération militaire franco-israélo-britannique qui, durant la crise du canal de Suez en 1956, vit des unités de ces pays à intervenir sur le canal de Suez, nationalisé par le colonel Nasser, raïs d’Égypte, afin d’en prendre le contrôle.

Nom de code : AMILCAR pour les français, et HAMILCAR pour les britanniques.

Le 5 novembre 1956 lors de la crise du canal de Suez, le 2e RPC saute en deux vagues à Port-Saïd et Port Fouad, appuyé par des commandos de la 11e demi-brigade parachutiste de choc, près de la ligne de chemin de fer bordant le canal au sud de Port-Saïd, il est envoyé sur l’aéroport Al-Gamil, prend le contrôle de la zone et établit un point sécurisé afin d’assurer l’arrivée des renforts aériens.

– il sera cité à l’ordre de l’Armée –

-Croix de Guerre des Théatres d’Opérations Extérieurs avec Palme-

Ici le Noratlas est un avion de transport militaire français techniquement appelé Nord 2501, surnommé la Grise. Il s’agit d’un bimoteur bipoutre à ailes hautes, réalisé par Nord-Aviation à la fin des années 1940.

Devise : « À la vie. À la mort »

Constituée en 1956, la 10e division parachutiste (10e DP) est une ancienne unité de l’armée de terre française, à dominante infanterie, composée de troupes aéroportées et spécialisées dans le combat aéroporté et l’assaut par air dont le 2e RPC faisait partis. Renforcée la 10e DP atteindra un effectif de 8 300 hommes.

la 10ème division parachutiste (DP)
Le général Jacques Massu commande la 10ème division parachutiste (DP)
2e RPC
Régiment Parachutistes Coloniaux Créé en 1955