BIZERTE 1961

Ultime combat d’arrière-garde en Afrique du Nord ou première véritable « Opex » de l’ère post décolonisation ? L’opération particulièrement difficile menée à l’été 1961, le 19 juillet, sur la base stratégique de Bizerte par les troupes françaises, au premier rang desquelles les parachutistes du 2e RPIMa, est un peu des deux à la fois. Destinée à briser le blocus instauré par les autorités tunisiennes, elle reste une démonstration particulièrement éloquente de la valeur et du savoir-faire des paras français au début des années 1960. 

Disponible désormais ICI ci dessous, en lecture, illustré d’une soixantaine de photos pour la plupart inédites, cet ouvrage publié en 2021 à l’occasion du 60e anniversaire de l’opération a pour ambition de faire le point sur la question à la lumière des archives les plus récentes et surtout de la quinzaine de témoignages recueillis et retranscrits ici pour la première fois… Bonne lecture !

𝔸𝕍𝔼ℂ ℕ𝕆𝕊 ℝ𝔼𝕄𝔼ℝℂ𝕀𝔼𝕄𝔼ℕ𝕋𝕊 𝔸 ℙ𝕒𝕦𝕝 𝕍𝕀𝕃𝕃𝔸𝕋𝕆𝕌𝕏 𝕖𝕥 𝕄𝕒𝕣𝕚𝕖-𝔻𝕒𝕟𝕚𝕖𝕝𝕝𝕖 𝔻𝔼𝕄𝔼𝕃𝔸𝕊 𝕡𝕠𝕦𝕣 𝕝𝕒 𝕕𝕚𝕗𝕗𝕦𝕤𝕚𝕠𝕟 𝕤𝕦𝕣 𝕟𝕠𝕥𝕣𝕖 𝕤𝕚𝕥𝕖, 𝕕𝕖 𝕝𝕖𝕦𝕣 𝕓𝕣𝕠𝕔𝕙𝕦𝕣𝕖 𝕕𝕖 𝔹𝕚𝕫𝕖𝕣𝕥𝕖 𝕕𝕦 𝟞𝟘° 𝕒𝕟𝕟𝕚𝕧𝕖𝕣𝕤𝕒𝕚𝕣𝕖 :

=================== !!! ===================

La crise de Bizerte – Retour sur le déroulé des évènements qui ont conduit à une confrontation meurtrière sur le sol tunisien, en juillet 1961 <<< Cliquez sur l’image à gauche <<<

=================== !!! ===================

COMMÉMORATION DES COMBATS DE BIZERTE

ÉCOLE DES TROUPES AÉROPORTÉES Amphithéâtre (Cinéma)
Camp Aspirant Zirnheld,
Route de Bordeaux, 64000 PAU