𝟙𝟡𝟝𝟞 – 𝟚𝟘𝟚𝟞 𝕃𝕖 𝟟𝟘𝕖 𝕒𝕟𝕟𝕚𝕧𝕖𝕣𝕤𝕒𝕚𝕣𝕖 𝕕𝕖 𝕝’𝕠𝕡é𝕣𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 à 𝕊𝕌𝔼ℤ !
L’opération « Mousquetaire », dite « Opération 700 » pour les français.
Il s’agit là d’un gros déploiement militaire franco-israélo-britannique qui, durant la crise du canal de Suez* en 1956, vit des unités de ces pays à intervenir sur le canal de Suez, nationalisé par le colonel Nasser, raïs d’Égypte, afin d’en prendre le contrôle. Elle se planifie en août 1956 et les premiers préparatifs se feront sur l’île de Chypre. (Une force navale d’intervention sera mise en œuvre. La force terrestre en pré-alerte est forte de 60 000 hommes, mais seulement 15 000 seront employés. Les Français sont installés sur le Camp X dans la plaine de Nicosie à Chypre, ils seront commandés par le général André Beaufre, ils formeront la « Force A »). *Le canal de Suez était propriété de sociétés franco britanniques.
C’est ainsi que plus de 150 navires de guerre sont mobilisés par les coalisés, une centaine de bâtiments réquisitionnés pour le soutien, appuyés par plus de 500 avions de combat, sans parler des avions de transport et des hélicoptères… Il s’agit de la plus grande opération militaire déclenchée dans la zone depuis 1945, qui restera sans équivalent jusqu’à la guerre du Golfe.
L’opération se déroulera en 3 phases : bombardements, intervention aéroportée et débarquement.
Nom de code : AMILCAR pour les français, et HAMILCAR pour les britanniques.
Le commandement de l’opération est britannique, les français ne conservant que le commandement de leurs unités, sans pouvoir de décision. Le général Keightley, secondé par l’amiral Pierre Barjot, en est le commandant en chef.
L’embarquement s’effectuera sur la Base Aérienne 792 de Tymbou à Chypre, embarqué le 5 novembre 1956, le « Top » est donné, le 2e RPC saute en deux vagues à Port-Saïd puis Port Fouad un peu plus tard, appuyé par des commandos de la 5e CIE du 11e demi-brigade parachutiste de choc, près de la ligne de chemin de fer bordant le canal au sud de Port-Saïd, il est envoyé sur l’aérodrome Al-Gamil, avec le 3e BRP britannique, il prend le contrôle de la zone et établit un point sécurisé afin d’assurer l’arrivée des renforts aériens.
Le 6 novembre au matin, les forces de débarquement ouvrent le feu sur les positions égyptiennes, ainsi la France alignera également le 1er REP, trois commandos de marine, deux escadrons de chars AMX-13 du REC, un escadron de chars M47 Patton et trois sections de la 60e compagnie du génie aéroporté.
Cette opération s’achèvera en victoire militaire des forces coalisées, cependant elle prendra fin le 7 novembre à la suite des menaces soviétiques et semonces américaines. Par la suite l’Assemblée Générale des Nations Unies adopteront des résolutions prévoyant l’intervention d’une Force d’Urgence des Nations Unies, la (FUNU), cette force arrive le 21 novembre, composé de norvégiens côté Port-Saïd et des colombiens à Port-Fouad le 5 décembre afin de restaurer la paix : les Casques Bleus étaient nés.
Au nom de code « Homard », l’évacuation des forces est effective le 22 décembre 1956. Le 01 février 1957 est officiellement dissoute la « Force A ».
Le 2e RPC déplorera 8 morts et 39 blessés dans ses rangs.
– le régiment sera cité à l’ordre de l’Armée –
-Croix de Guerre des Théatres d’Opérations Extérieurs avec Palme-

Mle 1935


Mle 1935



EN SAVOIR PLUS sur le dernier Noratlas en service ? Voir à la fin de l’article…
Devise : « À la vie. À la mort > Ne pas subir »
Constituée en 1956, la 10e division parachutiste (10e DP) est une ancienne unité de l’armée de terre française, à dominante infanterie, composée de troupes aéroportées et spécialisées dans le combat aéroporté et l’assaut par air dont le 2e RPC faisait partis. Renforcée, la 10e DP atteindra un effectif de 8 300 hommes.



- Forces en présence pour « Mousquetaire » :
2e RPC
60e Compagnie du génie aéroporté CGAP
11e Choc
1er REP
4 Cdos de marine
2e REC

Régiment de Parachutistes Coloniaux créé en 1955, insigne créée début 1957.

La Compagnie universelle du canal maritime de Suez a été créée en 1858 par Ferdinand de Lesseps pour percer et exploiter le canal de Suez. Ce canal de 193 km entre la mer Méditerranée et la mer Rouge a été inauguré en 1869.
Vidéo – sur l’histoire de sa construction et comparaisons avec le canal du Panama.


Le dernier Noratlas en service actuellement, un Monument Historique qui participa à SUEZ 1956 :
Tout savoir sur le site : https://noratlas-de-provence.com/










